Powered By Blogger

...

Search This Blog

2010/03/11

Présentation et démarche créatrice (version courte)


Démarche créatrice de Sien-Sébastien



Je fais mes propres études sur la matière, la technique, l’histoire et les différents mouvements artistiques. Mon apprentissage est beaucoup plus rapide et efficace dans mon atelier et à la bibliothèque que dans une institution d’enseignement. Dans toutes mes recherches, la composition de l’image est le sujet qui me fascine le plus. Le constructivisme, l’architecture et la ligne comme structure figent, depuis toujours, un intérêt dans mon esprit. Sur ces sujets, je conserve toutes les notes possibles dans le but d’un jour écrire sur l’orchestration picturale, la composition et l’harmonie visuelle.

Passant d’une production très minutieuse à l’hypergraphie, la peinture à l’huile et les dessins à l’encre sont mes champs d’action principaux. Du réalisme à l’abstraction presque complète, mon œuvre est une représentation psychique d’un être, d’une union ou d’un rapport entre plusieurs éléments; mes tableaux peuvent ressembler à une accumulation de masses organiques très sombres, à un sujet principal quelconque, très clair aux couleurs vives cernées de lignes, ou bien à un mélange harmonieux des deux styles.
L’expression féminine et les courbes souples et tendres sont presque toujours présentes dans mes travaux. Mes sujets sont très variés; pour moi, l’important est la manière avec laquelle on traite l’énergie; utiliser les forces environnantes pour créer un objet nouveau, quelque chose d'unique, qui peut même devenir sacré. Le sujet, le style ou la technique utilisée n’ont pas d’importance. Par exemple, certains sujets me servent d’études de toutes sortes; des paysages, des portraits, des pots de fleurs, des natures mortes, etc. Ces sujets primaires me poussent à me retourner vers la simple source de la création, vers la douce sensation d’une présence féminine discrète et apaisante.
Mes œuvres, nées d’onirisme, sont souvent crées sans dessin préliminaire ni croquis, esquisse ou tracé. Pour certaines autres (plus rares et plus élaborées) des compositions rigides ainsi que plusieurs dessins sont effectués, avant, pendant et après la création de l’œuvre. Je ne trace jamais au crayon sur une toile, tout se fait directement au pinceau. Mon point de force en art est la ligne. Les dessins complets et détaillés sont presque inexistants de mon œuvre, ils ne sont, pour la plupart, que des tracés de lignes très fines. Je n’utilise le dessin que partiellement, pour schématiser, pour prendre des notes, pour travailler une partie d’œuvre, ou sa composition.
Mes deux projets principaux, encres et huiles, sont le début et la fin d’un cycle de production qui se répète infiniment. En constante rotation et extension, ce mouvement est la représentation concrète d’un cycle psychique qui regroupe plusieurs autres projets… Plus le temps avance, plus chacun d’eux se complexifie, plus le lien entre eux est évident et l’harmonie forte.

De par un long recul, les périodes de sabbat artistique ont amélioré ma technique ainsi que la connaissance de mon travail. J'ai découvert que, contrairement à ce que je pensais plus jeune, produire fait grandir ma conscience et méditer fait grandir mes capacités techniques. Ces périodes m’ont permis de connaître la vraie nature de mon besoin créatif.

« La science de la peinture réside dans l’esprit qui la conçoit; d’où naît ensuite l’exécution bien plus noble que ladite théorie ou science. »*

* DE VINCI, Léonard, « Léonard de Vinci, traité de la peinture », texte traduit et commenté par André Chastel –c- Calman-Lévy 2003 isbn 2-7021-3378-9

No comments: